L’artiste plasticien Daniel
Dezeuze, ancien membre cofondateur du groupe Support-Surface ironise sur la
mode et le besoin absolu aujourd’hui d’être connecté: « je ne sais quel artiste contemporain soutient que si vous n’êtes
pas connecté, vous êtes condamné à l’autisme(…).Ainsi va la mode d’un côté
l’artiste de l’autre l’autiste-plasticien, espèce de représentation
honteux d’un degré zéro de l’interactivité ». Sa conception de
l’artiste et de sa relation avec le monde serait-elle incompatible avec celle
du blog de l'agence e(s)t? Notre site a pour vocation de créer un réseau et la chronique la
Stratégie du Joueur de Go cherche à défendre la multiplicité des singularités.
Pour Dezeuze, le contre exemple
absolu à l’artiste emprisonné dans son réseau de communication moderne c’est le
lettré chinois ancien : peintre, calligraphe et/ou poète. « Chez les lettrés chinois perdus dans leurs
montagne, l’on ne retrouve aucune idée de
sacrifice, aucune trace de l’ascétisme dévouée à une entité transcendante, mais
plutôt une manière de cultiver un microcosme et de concentrer son esprit,
lequel devient aussi dur qu’un caillou qui, lancé à la surface de l’eau forme
des ondes concentriques »
Ce caillou dont parle Dezeuze n’a
en apparence rien à voir avec un jeton du jeu de go, un jeu de stratégie chinois, puisque que le lettré est souvent sorti volontairement du jeu. « Certains coupèrent tout lien avec
leur responsabilité politique, souvent considérable. Ils auraient pu continuer
à briller à la cour, mais en fait de compte ils ne s’accommodent ni des
intrigues, ni des honneurs. ( ...) Nombreux sont ceux qui choisirent de
fuir et de se fondre dans le paysage. »
Aujourd’hui l’isolement peut devenir bien plus paradoxal. Même
isolé dans sa montagne, le lettré d’aujourd’hui peut, sans s’aliéner à la
communication perpétuelle, jouer le jeu de l’intrigue le plus silencieusement
du monde grâce aux nouvelles technologies. Son esprit-caillou peut maintenant
devenir un jeton de go. Il peut alors à la foi garder sa singularité et refuser
toute hiérarchisation sociale tout en restant dans la partie. Dans le jeu de go
contrairement aux échecs, toutes les pièces ont la même valeur, seule leur
place relative entre elles compte. Le lettré d’aujourd’hui peut en se
positionnant bien sur la grille du tablier, par sa seule présence et la magie
des communications modernes, tout en continuant le plus tranquillement du monde
ses activités artistiques, faire changer le cours de la partie.
La Stratégie du Joueur de Go cherche à
mettre en évidence les individualités et les initiatives personnelles. Sans
lien apparent entre elles, leurs juxtapositions permises par un usage modéré et
paradoxal des nouveaux médias, s’inscrira dans une véritable guerre du goût.
La partie contre les préjugés collectifs de l’époque, ceux-là même qui
cherchent par l’emprisonnement aux communications à nier toute singularité, est
lancée.
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