mardi 30 octobre 2012

La Stratégie du Jouer de Go




                   

L’artiste plasticien Daniel Dezeuze, ancien membre cofondateur du groupe Support-Surface ironise sur la mode et le besoin absolu aujourd’hui d’être connecté: « je ne sais quel artiste contemporain soutient que si vous n’êtes pas connecté, vous êtes condamné à l’autisme(…).Ainsi va la mode d’un côté l’artiste de l’autre  l’autiste-plasticien, espèce de représentation honteux d’un degré zéro de l’interactivité ». Sa conception de l’artiste et de sa relation avec le monde serait-elle incompatible avec celle du blog de l'agence e(s)t? Notre site a pour vocation de créer un réseau et la chronique la Stratégie du Joueur de Go cherche à défendre la multiplicité des singularités.
Pour Dezeuze, le contre exemple absolu à l’artiste emprisonné dans son réseau de communication moderne c’est le lettré chinois ancien : peintre, calligraphe et/ou poète. « Chez les lettrés chinois perdus dans leurs montagne, l’on ne retrouve aucune idée  de sacrifice, aucune trace de l’ascétisme dévouée à une entité transcendante, mais plutôt une manière de cultiver un microcosme et de concentrer son esprit, lequel devient aussi dur qu’un caillou qui, lancé à la surface de l’eau forme des ondes concentriques » 
Ce caillou dont parle Dezeuze n’a en apparence rien à voir avec un jeton du jeu de go, un jeu de  stratégie chinois, puisque que le lettré  est souvent sorti volontairement du jeu. « Certains coupèrent tout lien avec leur responsabilité politique, souvent considérable. Ils auraient pu continuer à briller à la cour, mais en fait de compte ils ne s’accommodent ni des intrigues, ni des honneurs. ( ...) Nombreux sont ceux qui choisirent de fuir et de se fondre dans le paysage. »
Aujourd’hui l’isolement peut devenir bien plus paradoxal. Même isolé dans sa montagne, le lettré d’aujourd’hui peut, sans s’aliéner à la communication perpétuelle, jouer le jeu de l’intrigue le plus silencieusement du monde grâce aux nouvelles technologies. Son esprit-caillou peut maintenant devenir un jeton de go. Il peut alors à la foi garder sa singularité et refuser toute hiérarchisation sociale tout en restant dans la partie. Dans le jeu de go contrairement aux échecs, toutes les pièces ont la même valeur, seule leur place relative entre elles compte. Le lettré d’aujourd’hui peut en se positionnant bien sur la grille du tablier, par sa seule présence et la magie des communications modernes, tout en continuant le plus tranquillement du monde ses activités artistiques, faire changer le cours de la partie.

La Stratégie du Joueur de Go cherche à mettre en évidence les individualités et les initiatives personnelles. Sans lien apparent entre elles, leurs juxtapositions permises par un usage modéré et paradoxal des nouveaux médias,  s’inscrira dans une véritable guerre du goût. La partie contre les préjugés collectifs de l’époque, ceux-là même qui cherchent par l’emprisonnement aux communications à nier toute singularité, est lancée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire